Infogecom

Logistique e-commerce : quelques points clés pour concilier productivité et qualité de service

Le e-commerce est un domaine ayant connu une forte croissance sur le marché, grâce à ses attraits avantageux suscitant un mode de vie plus simplifié chez le consommateur. La satisfaction client via une expérience client optimisée est le principal objectif du e-commerce. C’est de cette manière qu’il pourra assurer une bonne rentabilité. Mais pour pouvoir atteindre cet objectif, il est important de considérer la logistique e-commerce. C’est le moteur qui alimente la productivité et la qualité de service d’un site marchand. Voici donc des points clés permettant de concilier ces deux aspects. 

Une meilleure gestion de la chaîne de préparation des commandes

Afin d’organiser de manière efficace et performante la chaîne de préparation des commandes, il est primordial d’opter pour une solution d’acheminement basée sur le picking. Il s’agit de l’entreposage des commandes selon leurs caractéristiques (mono-ligne, multi-ligne, hors gabarit, etc.). Pour optimiser davantage ce processus, vous pouvez externaliser votre tâche en faisant appel à un service logistique e-commerce gironde.

Un packaging ergonomique et efficace

Il est essentiel d’optimiser le temps ainsi que l’aspect pratique des opérations d’emballage. Afin de faciliter la tâche des opérateurs, l’emploi de certaines technologies telles que la RFID peuvent soutenir ses opérations et ainsi optimiser la productivité. 

L’externalisation des expéditions

Comme les options d’expéditions font partie des critères les plus considérés par les clients lors de leur expérience d’achat, il est important de trouver de bons partenaires d’expédition. Il peut s’agir de la poste, d’un transporteur en point relais, d’un transporteur colis express, etc. Assurez-vous de pouvoir collaborer avec des partenaires adaptés, tout en optimisant vos coûts. 

Un bon suivi des commandes

Un service de suivi des commandes permet au client de suivre en temps réel l’acheminement de sa commande. C’est un moyen de le rassurer, mais aussi de le fidéliser quant à la qualité du service proposé. L’accès aux détails relatifs à la livraison doit être faisable pour tout client. 

Un processus de gestion des retours optimal

Il est tout aussi important de mener à bien le contrôle des retours clientèles. Il existe des logiciels adaptés pour agencer l’organisation des retours de produits, tout en accomplissant une automatisation de cette procédure.

L’utilisation d’indicateurs de qualité

Pour pouvoir analyser la qualité de service d’un site e-commerce, il est nécessaire de procéder à une veille régulière de la performance du site. Pour cela divers indicateurs doivent être utilisés, comme les indicateurs de suivi de la qualité et des délais de livraison par exemple. Cela permet de mieux anticiper vos décisions d’amélioration futures et donc d’adopter une meilleure stratégie qualitative.

 

Exprimez-vous !

Business

  1. 20 Nov. 2021Louer un bureau à Paris : Localisation, coût du loyer19
  2. 12 Oct. 2021Les agences de référencement de Bayonne obtiennent de meilleurs résultats que les multinationales65
  3. 25 Sept. 2021Avoir du succès sur le marché de l’esthétisme107
  4. 15 Fév. 2021Etre accompagné professionnellement376
  5. 25 Juil. 2020Notre test sur mail exchange884
  6. 22 Juil. 2020À la recherche de nouveaux locaux à Marseille840
  7. 19 Mai 2020Jcfacademy.com : La bonne voie envers la réussite1044
  8. 7 Avril 2020La facturation électronique et les avantages qu'elle offre948
  9. 26 Janv. 2020Comment gagnez du temps et réduire vos coûts1665
  10. 27 Nov. 2019Découvrir la plateforme Fidensio, une vraie conciergerie digitale1104
  11. 25 Nov. 2019Les experts de l'emballage industriel : MDM1162
  12. 30 Oct. 2019Votre impression d'étiquettes sur mesure avec Sodistriel1148
  13. 24 Sept. 2019Les miroirs de circulation et leur utilité en magasin1181
  14. 20 Sept. 2019Les offres de locations de bureaux par arrondissements1151
  15. 23 Juin 2019Sotel est aussi en place pour les sites à hauts risques1346