Pergola : Faut-il un permis de construire ou une déclaration en mairie ?

La réponse est non, par contre, il faudra alerter le responsable de votre quartier pour les bruits qui peuvent gêner les voisins durant les travaux. Par contre, tout dépend de votre type de pergola, parce que le modèle autoporté demande une infrastructure à la norme, donc un permis de construire.

Définir le type de pergola à installer

La pergola est une infrastructure qui rallonge la terrasse de votre maison. Vous avez une diversité de design, mais le modèle bioclimatique est tendance. La raison est le fonctionnement de sa toiture rétractable afin de gérer l’éclairage à l’intérieur de la pergola. Le design extérieur de la maison sera plus ancré sur le confort et le bien-être en installant la pergola. Cette pergola bioclimatique est logiquement conçue en alu, tout entière, sa toiture peut être en alu ou en verreries, ses supports peuvent être en métal. Tout cela signifie qu’il faudra confier la construction à des professionnels. Vous aurez grandement besoin d’une autorisation pour exécuter les travaux.

Les règlements pour une construction

Selon la loi, le permis de construire est nécessaire si la surface occupée par la construction dépasse les 5 m2 pour une hauteur de plus de 2 m. Une pergola ne nécessite pas cet espace, sauf si c’est un projet commercial qui a besoin d’une grande surface et qui n’est plus conçu pour subvenir à des fins personnelles, mais professionnelles. Dans ce cas, l’espace occupé par la pergola sera cadré entre 5 m2 à 20 m2, pas plus, et avec une hauteur de moins de 12 m. Vous ne pouvez pas commencer la construction sans l’autorisation des travaux et le permis de construire. Vous aurez besoin d’un plan de la pergola avec les mesures nécessaires, la liste des matériaux pour avoir ce permis. Et pour assurer la texture moderne et l’esthétique de la pergola, vous penchez sur le modèle autoporté.

Pour le calcul de la taxe annuelle, cette année, une notice est sortie pour nous informer que la taxe foncière d’un cabanon, pergola, abri jardin qui a été construit avec permis de construire, sera de 200 euros par m2.

Dernières éditions d'un point de vue Infogecom.

Infogecom