La facturation électronique et les avantages qu'elle offre

Dans un domaine dans lequel la plupart des pays sont d'accord est leur intérêt pour la facture électronique et les avantages qu'elle offre, dont l'un est de contribuer à raccourcir le cycle de paiement. Aujourd'hui, il faut en moyenne 55 jours pour recevoir et payer une facture papier, mais en combinant la facturation électronique avec le paiement électronique, ce délai peut être ramené à seulement 10 jours. Grâce à la facturation électronique, les organisations peuvent obtenir des informations sur les données critiques qui permettent un paiement rapide, telles que: qui est l'acheteur, qui est le fournisseur, ce qui a été commandé, le montant de la facture et quand la facture a été payée.

Les organisations qui optent pour la facturation électronique bénéficient également d'économies allant jusqu'à 90% ainsi que d'une efficacité et d'une précision accrues. Alors que les entreprises du monde entier reconnaissent la valeur que la facturation électronique peut apporter, le taux d'adoption est toujours faible pour diverses raisons, telles que la résistance au changement ou l'inertie.

Selon un rapport Billentis de 2014, sur les 170 milliards de factures commerciales envoyées dans le monde chaque année, moins de 10% en moyenne sont envoyées par voie électronique. La bonne nouvelle est que cela augmente lentement, mais sûrement. Selon une enquête menée l'année dernière par l'Association européenne des fournisseurs de services de facturation électronique, 986 millions de factures électroniques ont été traitées et livrées par ses membres dans le monde en 2014, soit une croissance de 17% par rapport à l'année précédente.

Un secteur qui a fait un grand pas en avant dans la facturation électronique est le gouvernement, où des milliards de factures sont reçues et envoyées chaque année. De la même manière que les préférences de paiement diffèrent d'un pays à l'autre, l'adoption de la facturation électronique varie dans le monde, les pays étant confrontés à des défis, des compétences et des facteurs de motivation différents.

Caractéristiques clés de la norme européenne de facturation électronique:

- Compatible avec les normes internationales de facturation électronique
- Technologiquement neutre
- Protection des données personnelles
- Prise en charge de systèmes de facturation électronique conviviaux, pratiques, rentables et flexibles
- Conforme à la directive 2006/112 / CE
- Convient aux transactions commerciales entre entreprises
- Répond aux besoins des petites et moyennes entreprises

Dernières éditions d'un point de vue Infogecom.

Infogecom