Savoir bien choisir son statut de société

La création d’une société implique en général plusieurs démarches dont le choix de son statut en est parmi les plus importantes. Cependant, cette étape n’est pas anodine chez bon nombre des créateurs ou de repreneurs d’entreprise. Pourtant, il suffira de choisir un statut en fonction de sa situation, de ses souhaits, de la nature et de l’objectif de son projet. En revanche, il y a certains éléments que vous aurez à prendre en compte au moment de choisir le statut de votre société. Vous allez les découvrir à travers cet article.

Le choix du statut pour la création d’une société

Le choix du statut d’une société est une étape important lors de sa création, quel que soit le pays. En effet, vous devrez prendre en compte quelques facteurs pour faire un bon choix : bien choisir les associés au projet de création ou de reprise d’entreprise, des avantages du statut… Cependant, beaucoup optent pour creer une sas afin de profiter de la souplesse de fonctionnement de ce type de statut. En effet, pour cette société, vous devrez prendre en considération la protection du patrimoine. Il est ainsi déconseillé de choisir une société dont les participants sont responsables des dettes sociales.

Pourquoi opter pour le statut sas ?

De nombreux entrepreneurs et repreneurs ont tendance à opter pour la création d’une Société par Action simplifiée (SAS) pour les nombreux atouts qu’elle présente. En effet, un des principaux avantages de ce statut réside dans la souplesse de son fonctionnement. Les participants auront également la possibilité d’échanger sur l’organisation de la société dans un grand niveau de détail. Avec ce type de statut, le montant du capital pourra se modifier à la hausse ou à la baisse sans faire appel aux autres associés. La création d’une sas peut être considérée comme un excellent choix dans ce secteur.

Dernières éditions d'un point de vue Infogecom.

Infogecom