En 2021, la taxe sur les abris de jardin a encore augmenté

Lors de la construction d’un abri de jardin, s’il n’occupe qu’une surface de moins de 5 m2, ce n’est pas la peine de demander un permis de construire. Pour un abri beaucoup plus sophistiqué, étalé sur une surface de moins de 20 m2, le permis de construire est obligatoire. Et qui dit permis de construire, dit taxe.

Les démarches pour un permis de construire

Vous allez demander à un architecte de faire le plan détaillé de votre abri de jardin. Là, on parle bien d’un abri pour au moins deux voitures légères ou un camping-car. À noter que suite au devis du chef de chantier, un abri de voiture devrait s’étaler sur 4 m2 de surface et 7 m de hauteur. Pour deux voitures, vous aurez donc le double, ce qui dépasse la norme pour un abri sans permis de construire.

Le plan va contenir les détails des matériels dont vous avez besoin pour construire cet abri et leur prix. Puis les étapes de la réalisation du travail. La représentation graphique de l’abri une fois achevé. Et le plan des lieux, avec votre maison. Et bien évidemment, le plan d’accès, surtout si vous utilisez des engins. Vous devriez donc accompagner ce dossier de l’autorisation des travaux venant de la mairie. Et enfin, le garant effectué par l’entreprise qui se charge du travail, surtout si le modèle choisi est un abri de jardin metal imitation bois. Vous avez bien évidemment quelques frais à payer dès le dépôt du dossier à la préfecture.

Les frais à payer pour les formalités de construction d'abri de jardin

L’impôt foncier relevé sur la construction annexe étalé sur moins de 5 m2 s’élève à 7 % de sa valeur. Un diagnostic immobilier devra s’effectuer une fois par an pour évaluer la valeur des annexes. Ces derniers se composent de l’abri, du carport, de cabane, et de toutes les infrastructures construites à l'extérieur de la maison, mais dans l’enclos de l’enceinte.

Pour une construction annexe avec permis de construire, la taxe s’élève à 820 euros le m2 au lieu de 767 euros auparavant.

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